La Direction Générale de l’Efficacité. Énergétique (DGEE), en partenariat avec le projet ECED-Mouhoun, organise, du 01 au 20 février 2021, une campagne de sensibilisation sur l’efficacité énergétique (EE) et les économies d’énergie. Cette sensibilisation est destinée aux élèves ou étudiants des établissements publics et privés et des structures de formations professionnelles ; aux grands consommateurs tels que les sociétés Minières ; les usines ; les Hôteliers et au grand public, dans trois provinces de la région de la Boucle du Mouhoun.Le lancement de la campagne de sensibilisation sur l’efficacité énergétique s’est tenu, ce lundi 01 février 2021, au lycée professionnel de Dédougou. À l’ouverture des travaux, le Directeur Générale de l’Efficacité Énergétique (DGEE), Ibrahim BELEM, a indiqué que cette campagne vise à faire des participants, des ambassadeurs de l’EE, une aptitude à gérer sa propre énergie, dans leurs services respectifs et à domicile.L’objectif est d’informer et de sensibiliser les populations de la région de la Boucle du Mouhoun sur les actions d’économies d’énergie, de sorte à les amener à adopter des comportements eco-énergétiques pour mieux maîtriser la consommation d’énergie.Pour le Chef de Mission de ECED Mouhoun, M.Honoré BONKOUNGOU, la sensibilisation va permettre aux participants de connaitre les enjeux énergétiques et les avantages du recours à l’EE.Dans une démarche participative, les communications sont assurées par les experts de la DGEE et ECED-Mouhoun. L’accent est mis sur la projection des modules sur l’efficacité énergétique suivie d’un échange interactif avec les participants. Cette approche pédagogique tend à sensibiliser les futurs citoyens à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables. Selon M. Ibrahim BELEM, il s’agit d’impliquer la jeunesse dans la promotion de bonnes pratiques à une utilisation rationnelle de la production énergétique nationale.

Le proviseur du lycée professionnel de Dédougou, Sana Abdoulaye, s’est dit comblé, à l’issue de la sensibilisation. Pour lui, les élèves ont été attentifs aux messages de sensibilisation sur l’utilisation rationnelle de l’énergie.  » Les questions posées durant la communication traduit leur engagement à œuvrer pour l’EE  » s’est-il réjoui. Abordant dans le même sens, la présidente du club d’efficacité énergétique du lycée professionnel, Kpoda Lydie, a traduit sa satisfaction de prendre part à cette séance d’information et de sensibilisation, qui lui ont permis d’avoir une vue large de l’EE.Selon elle, les élevés de son lycée sont désormais des ambassadeurs privilégiés pour la promotion et la vulgarisation de l’efficacité énergétique dans la boucle du Mouhoun.

Le DGEE, Ibrahim BELEM a confié par ailleurs que ces séances de sensibilisation vont être organisées dans trois provinces notamment le Mouhoun, les Balés et le Nayala de la boucle du Mouhoun. À l’issue de la campagne, 14 grands établissements d’enseignement et 04 grands consommateurs d’énergie vont être sensibilisés. Il est également prévu la mise en place de 14 Clubs d’efficacité énergétique au niveau établissements d’enseignement et 04 bonshommes énergie au niveau des grands consommateurs d’énergie.Le projet Énergie et croissance économique durable dans la Boucle du Mouhoun (ECED-Mouhoun), est né d’un partenariat entre les gouvernements burkinabè et canadien. ECED-Mouhoun améliore l’accès à l’énergie en milieu rural, en apporte une solution énergétique aux populations de la région. Lancé en 2018, son objectif est de contribuer à la croissance économique et durable et d’augmenter les revenus des bénéficiaires, grâce à l’énergie.La DCPM

Promotion de l’efficacité énergétique dans la boucle du Mouhoun : La campagne de sensibilisation lancée à Dédougou